Outil de divination pour certains et de développement personnel pour d’autres, le tarot et l’oracle sont deux jeux de cartes qui permettent de prédire l’avenir et de répondre aux différentes questions qui tourmentent notre esprit. Désormais disponibles dans les librairies, en vente en boutique et mise en avant dans les publicités, le tarot et l’oracle trouvent leur origine dans les pratiques ancestrales. Très à la mode, ces outils de divination ont un design qui s’inspire de nombreux domaines, notamment l’astrologie, l’horoscope, les animaux, les pierres précieuses et les déesses. Si vous n’avez jamais participé à une séance de cartomancie ou de tarologie, mais que vous souhaitez essayer, voici quelques informations à connaître au préalable avant de vous lancer.
Quelle est la différence entre les oracles et le tarot ?
Si vous avez toujours entendu parler de tarot et d’oracle sans réellement connaître quelle est la différence entre ces deux termes, voici une occasion pour vous de démêler enfin le vrai du faux. Pour commencer, un tarot est un jeu divinatoire dont le nombre de cartes varie d’une version à une autre. Cependant, la structure des tarots se compose d’arcanes mineurs et d’arcanes majeurs.
De son côté, un oracle est un jeu de cartes illustré et accompagné d’un texte. Chaque oracle tire son nom d’une légende ou d’une personne ayant existé par le passé et qui jouait alors le rôle d’intermédiaire entre le monde du mystique et le monde des hommes. La première différence qui existe entre ces deux jeux se trouve au niveau de leur carte. Un jeu de tarot est limité par un nombre de cartes, tandis que les oracles ne le sont pas.
Au niveau de leur interprétation, les oracles sont fournis avec des petits livres ou livrets qui facilitent l’interprétation des différentes cartes. En pratique, il est facile de se rendre compte que les tarots sont plus complexes dans leur utilisation que les oracles. Ceci s’explique notamment par le fait que les oracles sont accompagnés de petits livres d’interprétation contrairement aux tarots. Enfin, chacune de ces deux jeux nécessite un temps d’apprentissage et d’adaptation, si vous êtes encore à vos débuts, l’aide d’un professionnel vous sera d’une grande utilité.
Les tarots et les oracles : des outils de divination aux caractéristiques propres
Comme vous avez pu le voir, le tarot et l’oracle sont deux pratiques complémentaires, mais qui possèdent chacun ses propres spécificités. Par exemple, le tarot est limité par un nombre de cartes, tandis que l’oracle ne l’est pas. Aussi, l’oracle est accompagné des petits livres d’interprétation, tandis que le tarot n’en possède pas.
Quel est le meilleur oracle pour débuter ?
Il existe plusieurs types d’oracle, mais pour débuter, vous pourrez choisir les suivants :
- L’oracle Le Petit Lenormand : créé par Madame Lenormand, cet oracle illustré est simple et facile à utiliser. En fonction de l’édition, il peut être accompagné d’un texte idéal lorsqu’on débute.
- L’oracle de Belline : inventé au 19ᵉ siècle par Edmond Billaudot, ce jeu de divination est composé de 53 lames divisées en famille astrologique. Entre autres, il y a les lames du soleil, les lames de la lune, les lames de Mercure, les lames de Vénus, les lames de Saturne, les lames de Mars, etc.
- L’oracle Gé : composé de 61 cartes, cet oracle a été inventé par Gérard Barbier. Divisé en carte saisonnière et en carte de personnage, cet oracle est très intuitif et donc idéal pour les débutants.
Le tarot oracle : une fusion fascinante de deux mondes divinatoires
Si vous n’êtes pas parvenu à trouver votre bonheur avec les précédents oracles, alors le tarot oracle peut être la solution à vos problèmes. En parfaite symbiose avec les deux mondes divinatoires, vous n’aurez pas à choisir entre le tarot et l’oracle. En effet, le tarot oracle réunit les caractéristiques de ces deux outils de divination et vous offre tous leurs bienfaits.
Comment interpréter les cartes de tarot oracle ?
Pour faire une lecture gratuite des cartes du tarot oracle, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Faites parler votre cœur : la lecture émotionnelle est sans aucun doute l’une des meilleures façons de procéder à la lecture des cartes du tarot oracle. Parfois, mémoriser la signification de chaque carte donne lieu à une interprétation rigide et vide de sens, or avec la lecture émotionnelle, vous êtes sûr de faire une interprétation précise et concise.
- Ressentez l’énergie des cartes : chaque carte du tarot oracle possède une énergie qui lui est propre. Si vous parvenez à capter cette énergie, alors vous êtes sûr de trouver la bonne interprétation.
- Posez des questions : voilà une méthode infaillible qui vous permettra d’interpréter votre jeu sans trop de difficulté.
L’interprétation du tarot oracle : un art à maîtriser
Faire un tirage et une interprétation du tarot oracle est une pratique qui nécessite beaucoup d’entraînement. En effet, ce jeu de cartes s’adresse aux personnes ayant une certaine expérience en tarologie, mais dans le cas où vous êtes débutant, vous devez être vraiment motivé et prêt à consacrer du temps à l’apprentissage.
Quels sont les avantages de consulter un tarot oracle pour obtenir des réponses ?
Consulter un tarot oracle pour obtenir des réponses possède de nombreux avantages dont quelques-uns sont :
- Une façon de mieux se connaître : le tarot oracle est un outil de développement personnel. En cela, il permet de faire une lecture enrichissante des différentes situations de la vie. C’est aussi un moyen de découvrir certains aspects de votre personnalité dont vous ne vous en doutiez pas.
- Inviter la magie dans votre quotidien : pierres précieuses, déesses, magie, univers astral, le tarot oracle permet d’inviter la magie dans votre vie de tous les jours.
Les bienfaits de la consultation d’un tarot oracle : une introspection enrichissante
Consulter un tarot oracle est surtout un moyen de faire une introspection de soi. Il s’agit d’une expérience enrichissante qui vous permettra d’apprendre davantage sur votre personnalité et de trouver les clés pour réussir vos différents projets.
En définitive, que vous vous y intéressiez juste pour vous amuser ou pour vous interroger sur vos propres émotions, le taro oracle peut vraiment enrichir votre expérience et votre quotidien. Cependant, il est primordial de prendre des cours d’initiation avant de se lancer.